Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adèlices
23 mai 2006

Bouchées d'asperges sauvages sur chutney de fraises - Blog appétit

Merci tout d'abord aux organisateurs du blog appétit pour cette belle association de légume et de fruit! Après avoir longuement hésité entre entrée et dessert, j'ai choisi de faire ce que je préfère (on a quand meme plus d'inspiration!) une petite bouchée apéritive qui peut bien sur etre convertie en entrée! Et ça donne ça:

000_0065

Bouchées d'asperges sauvages sur chutney de fraises:

1 bottes d'asperges sauvages (je les ai choisies pour leur taille : ça convient mieux aux bouchées apéritives et aussi pour leur gout plus acidulé, j'ai trouvé que ça irait bien avec les fraises)

1 gros oignon rouge (pour la couleur et toujours pour le coté acidulé!)

Quelques tomates confites

1 petite barquette de fraises (comme on les cuit, prendre une qualité moyenne)

2 cuillères à café de quatre-épices

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

1/2 verre de porto

2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc

1 cuillère à café de tabasco

Sel, poivre

Emincer l'oignon et le faire revenir dans une casserole avec l'huile d'olive, le sel et la moitié des quatre-épices. Détailler les fraises et les ajouter à l'oignon, faire revenir 5 minutes dans la casserole. Ajouter le reste des épices, le porto et le vinaigre balsamique ainsi que le tabasco et les tomates confites coupées en très fines lamelles. Saler de nouveau. Faire cuire à feu doux pendant 35 minutes environ en veillant à ce que la préparation n'attache pas. Le mélange doit ressembler à une confiture mais contenir un peu de liquide. Gouter et rectifier l' assaisonnement selon vos gouts (plus ou moins épicé!). Laisser refroidir le chutney.

Pendant ce temps, jeter les asperges sauvages dans un wok à feu vif et les faire revenir quelques minutes seulement pour qu'elles conservent leur "croquant". Les retirer du wok.

Dans des cuillères ou des petits ramequins (ou autre!), mettre une cuillère de chutney et ajouter quelques asperges. Saler, poivrer et DEGUSTER!!!!!

Variante : je n'en avais pas sous la main mais je pense que l'ajout de basilic thai à la saveur un peu poivrée serait un réel plus pour ce chutney!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Porto, quatre-épices, tabasco! Wow, quel mariage. Bravo!
M
Comme c'est joli!
A
très joli!
L
C tout mignon tout plein. Bravo !
L
Je partirais bien en cueillette d'asperges sauvages moi!<br /> bravo pour cette belle simplicité!
Adèlices
  • Les délices d'Adèle ou le journal de ma cuisine : mes recettes innovantes ou pas, mes découvertes gastronomiques à Paris, sur le web ou ailleurs et toutes mes envies ou mes tests du moment....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité