Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adèlices
29 mai 2006

Boulgour en risotto, tomates grappes et oignons nouveaux

De retour d'un week-end bordelais ou la nourriture est, certes délicieuse, mais quelque peu lourde et surtout arrosée par les différents nectars locaux, j'ai décidé de m'offrir une nourriture saine et bio. Il ne faut pas pour autant que ça soit triste... Adorant le risotto, j'ai essayé de préparer une version plus légère...avec des produits "bio" (j'avoue que c'est aussi pour soulager ma conscience et peut-etre meme ma balance!).

000_01031

Boulgour en risotto, tomates grappes et oignons nouveaux (pour 2 personnes)

1 grand verre de boulgour (je prends celui issu de l'agriculture biologique de chez Monoprix et je le trouve très bon... ce n'est pas pour faire de la pub, c'est juste pour information!)

2 verres et demi d'eau chaude (prendre le meme verre que le précedent)

3 petits oignons nouveaux avec la tige

1 dizaine de petites tomates grappes

3 cuillères à soupe de parmesan

1 filet d'huile d'olive

1/2 bouillon de poule dégraissé (bio aussi de préférence)

Sel, poivre

Mettre dans une casserole le filet d'huile d'olive et ajouter le boulgour. Le faire revenir quelques instants (meme principe que le risotto, il faut que les grains soient translucides), ajouter ensuite la quantité d'eau dans laquelle le bouillon aura été délayé. Laisser cuire à feu moyen. Pendant ce temps, ciseler les oignons ainsi que la tige et détailler les tomates en quartier. Quand le boulgour a absobé toute l'eau (10 mn environ de cuisson), ajouter le parmesan et remuer. Enlever la casserole du feu et ajouter les oignons et les tomates, remuer à nouveau! Et c'est pret...

Ce que j'aime bien : le mélange du boulgour en risotto chaud et la fraicheur des oignons et des tomates (si vous préferez quelque chose de plus chaud ajouter les oignons et les tomates juste après le parmesan et fites encore cuire 1 ou 2 minutes).

Variante : ce "risotto" peut etre enrichi de tomates concassées, basilic, ricotta, jambon de parme (etc...) si vous souhaitez quelque chose de plus crémeux... c'est bon aussi mais c'est moins "light"!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quelques précisions : cette recette peut etre faite avec du blé (j'ai déja essayé et c'est bon!) donc je pense qu'il n'y a aucun problème à la faire avec du quinoa. De meme, elle peut etre servie chaude ou froide : ça fait un peu plus salade pour l'été. A ce moment là, faire le boulgour comme un risotto et rajouter un filet d'huile d'olive, du basilc frais, des oignons nouveaux, des quartiers de tomates.... mozarella, roquette etc...
A
Oh miam, ça a l'air bon!!!léger, frais, et italianisant, tout ce que j'aime!<br /> J'essaierais bien avec du quinoa, aussi :o)mais peut-on le cuisiner façon risotto...???
F
J'adore ta variante ... Moi qui suis une fan de boulgour
A
C'est une bonne idée ce risotto au boulgour, léger...parfumé au basilic pour moi!
Adèlices
  • Les délices d'Adèle ou le journal de ma cuisine : mes recettes innovantes ou pas, mes découvertes gastronomiques à Paris, sur le web ou ailleurs et toutes mes envies ou mes tests du moment....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité