Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adèlices
23 juillet 2006

Boulettes de veau et aubergines et coulis épicé

Les boulettes de boeuf je trouve ça bon mais un peu lourd, un jour ou je feuilletais "La cuisine de Julie" de Julie Andrieu (excellent livre d'ailleurs avec plein de bonnes idées faciles à réaliser!) j'ai vu une recette de boulettes de viande aux aubergines et par conséquent j'ai retenu l'idée. J'ai un peu modifié la recette et j'ai remplacé le boeuf par du veau haché. Cette recette peut etre également utilisée pour faire manger des légumes aux plus réticents, petits et grands!!! J'ai trouvé ces boulettes délicieuses mais un peu fades, je  ai donc décidé de les servir avec un coulis épicé...

000_0167

Boulettes de veau aux aubergines (pour 4 personnes)

  • 500 g de veau haché (j'ai acheté du veau haché chez  Picard)
  • 3 aubergines
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 2 cuillères à café de cumin
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1 bouquet de persil plat
  • 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Sel, poivre
  • 2 gouttes de tabasco

Préchauffer le four à 180 degrés et emballer les aubergines dans du papier aluminium, les poser dans le four et les laisser cuire 30 mn. Pendant ce temps, ciseler le persil et mélanger dans un grand saladier la viande, les jaunes d'oeufs, le paprika, le tabasco, le sel et le poivre.

Retirer les aubergines du four et enlever la chair à l'aide d'une cuillère. Ecraser la pulpe et ajouter le cumin. Faire revenir cette purée dans une poele une dizaine de minutes afin qu'elle se déssèche et l'ajouter ensuite au mélange de viande.

Faire chauffer la poele avec 4 cuillères à soupe d'huile d'olive et façonner des boulettes avec les doigts, les faire frire 5 mn environ et les égoutter sur papier absorbant.

Coulis épicé

  • 1 poivron
  • 1 petite boite de tomates concassées
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • Quelques gouttes de tabasco
  • 1verre de bouillon
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • sel, poivre

Dans une poele faire blondir l' oignon et l'ail finement émincés avec l'huile d'olive et le sel, ajouter ensuite le poivron et les tomates concassées. Laisser mijoter une dizaine de minutes à feu moyen en veillant à ce que ça n'attache pas. Ajouter le bouillon et le tabasco et laisser réduire 10 mn, mixer le tout et servir avec les boulettes.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les boulettes se défont, elles sont trop liquides même en ayant égouté et fait grillé les aubergines. J'ai dû rajouter de la chapelure. <br /> <br /> La sauce est excellente. <br /> <br /> Je fais refaire la recette, mais sans les aubergines cette fois.
M
Je suis en train de les faire. Je vous en redonne des nouvelles après le souper! :o)
A
Appétissantes ces boulettes !!!
M
On voit que c'est l'heure de l'apéro, je vois trouble! ;)
D
Ta photo me fait penser à l'assassinat d'une boulette... la chaleur n'arrange pas les choses comme tu vois... cela dit j'ai encore assez de raison pour me dire de prendre ta recette et la mettre de côté pour des jours un poil plus frais !
Adèlices
  • Les délices d'Adèle ou le journal de ma cuisine : mes recettes innovantes ou pas, mes découvertes gastronomiques à Paris, sur le web ou ailleurs et toutes mes envies ou mes tests du moment....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité