La semaine de la tomate s'achève! Pour clore, cette semaine, j'ai choisi de vous dire quelques mots sur ce légume-fruit!

Tout_tomates

La tomate n'a fait son apparition en Europe qu'au XVIème siècle, elle est arrivée par Naples sur la Santa Maria et escortée par Christophe Colomb. Ce sont les italiens qui ont le plus vite adopté cette "pomme d'or" venue des Andes péruviennes.

Ce n'est vraiment qu'au XIXème siècle qu'elle est venue sur les tables de l'hexagone, principalement sous forme de sauces.

Si la tomate est aujourd'hui le légume le plus cultivé en France (15kg par an et par habitant), elle pousse de juillet à septembre et s'épanouit à force d'eau et de soleil... Ne vous étonnez pas si les tomates d'hiver qui poussent dans des serres sont fades et farineuses!

Quand vous choisissez une tomate, préferez-là rouge à la peau bien tendue et conservez-là à température ambiante plutôt qu'au réfrigérateur qui lui fait généralement perdre une partie de sa saveur.

Tomate_jauneTomate_verteTomate_noire

Il n'existe pas moins de 280 variétés de tomates : la tomate jaune juteuse (photo 1), l'evergreen verte mais mure (photo 2), la noire de crimée (photo 3)... la tomate cerise, très acidulée, la cornue des Andes, la coeur de boeuf qui se décline en plusieurs couleurs, sans oublier la traditionnelle tomate de Marmande....

Juste pour vous y retrouver si vous êtes perdus devant un rayon tomates: les jaunes et blanches sont assez douces et très bonnes en chutney, les noires  très parfumées (ne pas les choisir trop mures), les petites grappes et cerises (photo 4), quasiment sucrées (elles plaisent généralement aux enfants)....

Que faire avec des tomates:Tomate_cerise

Coeur de boeuf en tartare ou en carpaccio

Tarte fine aux trois tomates

Cube de gelée de tomate

Tomates farcies aux herbes

Sauce all'arrabiatta pour des spaghetti

Confiture de tomate miel et canelle

Pour ces renseignements sur la tomate, je me suis aidée de "Méditerranées, cuisine de l'essentiel" d'Alain Ducasse et du numéro 149 du magazine "Saveurs".