Ayant eu, de la part de certains de mes proches, quelques plaintes pour le manque de dessert sur mon blog... je tente peu à peu d'y remédier! Fabienne a présenté, ,il y a quelques jours, un superbe gâteau au chocolat qui m'a donné envie d'essayer une recette que j'avais sous le coude depuis quelques temps! Elle est tirée de d'Alain Ducasse, "Grand livre de cuisine: Bistrots, brasseries...". A première vue,une fois le gâteau sorti du four, j'étais plutôt déçue de me retrouver devant un simple gâteau au chocolat, de surcroît un peu raplaplat... Me suis dit: "heureusement que Ducasse, s'appelle Ducasse parce que pas terrible sa recette! pourrais même dire que c'est la mienne ça ferait plus plausible..."! A telle point que j'hésitais à faire un autre dessert... j'y ai renoncé par manque de temps mais ai confectionné un caramel à la fleur de sel... "Au moins, ça fera passer le gâteau raté!" Sauf que, en goûtant le gâteau, j'ai compris pourquoi Ducasse était Ducasse car il était DIVIN ce gâteau... tout en chocolat, simple mais excellent... Ca doit être ça le vrai talent!

Gateau_au_chocolat

Gâteau au chocolat façon Alain Ducasse et caramel à la fleur de sel

  • 95 g de chocolat à 70% de cacao
  • 90 g de beurre
  • 45 g de farine
  • 150 g  de sucre
  • 3 oeufs

Préchauffer le four à 160 degrés.  Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie et former une pâte lisse. Dans un saladier, battre le sucre et les oeufs légerement puis ajouter la farine. Incorporer en suite la pâte chocolat/beurre. Une fois que le mélange est lisse, le mettre dans le moule et laisser cuire 20 mn environ.

Caramel à la fleur de sel

  • 15 cl de crème fleurette
  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • 1 pincée de fleur de sel

Dans une casserole, mettre le sucre et faire cuire à feu doux. Quand le sucre est ambré, remuer et retirer du feu. Verser la crème (à température) par petite quantité et bien mélanger à chaque fois. Si le sucre redevient un peu solide, remettre à chauffer doucement sans cesser de remuer. Ajouter la fleur de sel.

Vous pouvez le préparer en avance et le faire réchauffer au moment de servir (ou le servir froid).