Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adèlices
13 octobre 2006

Cake au potimarron ... ou le retour de la courge dans ma cuisine

Mais non enfin, ce n'est pas moi qui suis de retour dans ma cuisine mais la saison des courges. Depuis quelques temps, elles pointent le bout de leur nez sur les marchés et je m'en donne à coeur joie car je fais partie des courge-addicts! Courge spaghetti, butternut et potiron passent tour à tour dans mon four ou mes casseroles bien que ma préférence aille au potimarron. Ce cake permet de réconcilier les amateurs de potimarron et ceux qui l'aiment moins. Sa texture est entre le cake et le flan, ce qui le rend assez léger...

Cake_au_potimarron

Cake au potimarron

  • 300g de potimarron (ou de purée de potimarron)
  • 3 oeufs
  • 100g de farine
  • 1 gros oignon rouge
  • 120 g de bacon
  • 80g de fromage type Beaufort
  • 1 sachet de levure chimique
  • 60g de beurre mou
  • 1 filet d'huile d'olive
  • Sel, poivre

Emincer les oignons, râper le fromage et couper très finement le bacon, réserver. Préchauffer le four à 200 degrés. Couper la chair du potimarron en cubes (à peu près de la même taille pour permettre une cuisson homogène) et les cuire 20 mn dans une casserole d'eau bouillante. Egoutter le potimarron et le réduire en purée (mixeur, fourchette ou presse-purée).

Dans une poêle, verser le filet d'huile d'olive et faire revenir l'oignon émincé 10 min à feu moyen, ajouter la bacon et faire revenir à nouveau cinq minutes.

Dans un saladier, mélanger le beurre mou et les oeufs battus, puis ajouter la farine, la levure, la purée de potimarron, le bacon, les oignons et le Beaufort rapé. Saler, poivrer et mélanger afin d'obtenir une pâte homogène.

Verser la pâte dans un moule à cake et enfourner pendant 35 minutes.

NB: Vous pouvez faire cette recette très rapidement si vous utilisez de lapurée de potimarron toute prête ( Picard, Naturalia...)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette recette de cake courge! Je suis friande de ce légume qui fleuris les étales de nos marchés! Aprés mes cookies courge , mon gratin courge, et autres..rire...je ne peut résister a celui du cake courge!<br /> Merci pour cette jolie recette que je rajoute à mon carnet!<br /> <br /> Elodie Joy
N
Testé et plus qu'approuvé !!!!!!
E
Il est bien joli et appétissant, ce cake salé! :-)
P
Il a l'air vraiment bon, en plus la couleur est magnifique
N
J'adore le potiron et ton idée de purée est top, je m'y mets de suite !
Adèlices
  • Les délices d'Adèle ou le journal de ma cuisine : mes recettes innovantes ou pas, mes découvertes gastronomiques à Paris, sur le web ou ailleurs et toutes mes envies ou mes tests du moment....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité