Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adèlices
25 février 2007

Pate à tartiner choco-caramel beurre salé

Les pâtes à tartiner, quoi de plus réconfortant en cas de dimanche pluvieux comme aujourd'hui! Ce qui est amusant avec cette recette, c'est qu'au départ je ne devais pas déguster une pâte à tartiner mais des caramels au chocolat... Au fur et à mesure de la recette, je trouvais que le mélange que j'avais sous mes yeux était bien liquide et qu'il y avait peu de chance (et ce, même avec un frigo performant) que j'arrive au résultat désiré! Peu importe, me dis-je, ce sera donc une pâte à tartiner choco-caramel... pour mon plus grand plaisir finalement!

               _MG_0288

Pâte à tartiner choco-caramel beurre salé

  • 200g de chocolat fondant
  • 150 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre demi-sel (ou 100 g de beurre doux et une grosse pincée de sel de Guérande)
  • 10 cl de crème liquide

Casser le chocolat en petits morceaux et  le faire  fondre  au bain-marie.

Préparer le caramel dans une casserole à fond épais (feu doux) :verser le sucre et attendre que les bords prennent une couleur brune avant de remuer . Surveiller jusqu'à l'obtention d'un caramel blond.

Ajouter alors le beurre coupé en morceaux et remuer délicatement. Quand le beurre est incorporé au mélange ajouter la crème. Ensuite, incorporer progressivement le chocolat fondu en mélangeant toujours délicatement. Verser cette préparation dans un pot à confiture.

Dégustez tiède ou froid (quand elle refroidie, la pâte à tartiner devient moins liquide).

Attention: le beurre et la crème doivent être sortis pour être à température ambiante.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Succulent!! A manger a la petite (voir grande!) cuillere ;-)
M
Oh là là ce doit être à tomber !!!
K
Oh lala! Ce que ça doit être bon!
G
Merci pour le message. Appétissante cette recette, à essayer.
H
Ah la la je suis touchée en plein coeur par cette recette qui marie mes deux passions: la pâte à tartiner et le caramel au beurre salé!! Je crois que je vais la tester dès demain!! (si je ne craque pas avant) Merciiiiiii!
Adèlices
  • Les délices d'Adèle ou le journal de ma cuisine : mes recettes innovantes ou pas, mes découvertes gastronomiques à Paris, sur le web ou ailleurs et toutes mes envies ou mes tests du moment....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité