La Table Monde, mais qu'est ce que c'est que ça me direz-vous! C'est le site ouvert aujourd'hui par Murielle et Stanislas... La table se ballade et commence par Paris. J'ai donc été invitée à présenter une recette parisienne et une vision bien personnelle de Paris...

Pour moi, Paris ça a d'abord été le quartier de La Bastille, le marché d'Alligre et le gentil épicier de la rue Traversière qui me donnait des bonbons (en tout bien tout honneur bien sur, j'avais trois ans)! C'était aussi l'horloge de la Gare de Lyon devant laquelle je passais en voiture tous les matins, les artisans du faubourg Saint-Antoine qui ont pris maintenant la poudre d'escampette, le zoo de Vincennes et le Jardin du Luxembourg ou je faisais de la balançoire (et du manège bien que je n'ai jamais été très douée pour attraper l'anneau qui donnait droit à un tour gratuit).

Puis, j'ai grandi...et là, je me suis promenée  rue Vavin, toujours au Luxembourg (mais plus pour y faire de la balançoire) et à Saint-Germain des Près...j'ai refais le monde dans  des cafés enfumés (parce que moi j'aime ça) et des pizzerias conviviales.

Mes années Fac ne m'ont guère éloignées de mon quartier préférée, je me rendais à cette dernière à pieds en passant devant le Panthéon, et toujours en traversant ce même Luxembourg... Le soir, en revanche, c'était la rue Marboeuf, les Champs-Elysées et tout ce qu'on pouvait faire de branché en matière de nuits parisiennes.

Si aujourd'hui, ma vie est plus calme (je prends de l'âge), j'éprouve toujours autant de plaisir à m'attabler à une terrasse de café Place Saint-Suplice ou dans le Marais pour savourer l'atmosphère de cette bonne vieille ville.

                         _MG_1111

Potage parisien (6 personnes)

  • 2 blancs poireaux
  • 400 g de pommes de rattes
  • 30 g de beurre
  • 2 brins de cerfeuil
  • sel,poivre
  • 1 litre de bouillon de poule

Couper les poireaux et les pommes de terre en petits morceaux.

Dans une casserole, faire suer le beurre et les poireaux pendant 5 minutes à feu doux. Ajouter les pommes de terre et le bouillon. Couvrir et faire cuire à petite ébullition 30 minutes. Saler et poivrer. Mixer le tout.

Servir avec un brin de cerfeuil