Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adèlices
28 septembre 2007

Des légumes, des légumes, encore des légumes... toujours des légumes...

Voilà, depuis quinze c'est mon leitmotiv! Parce que vous me croirez si vous voulez mais la première chose qu'on apprend en cuisine c'est le taillage de légumes...On les taille en brunoise, en mirepoix, en julienne, en macédoine, fleuriste ou pas...Et quand on a fini de tailler ces légumes et bien, on le tourne pour leur donner 6 facettes: carottes, pommes de terre, navet, courgettes, et oui tout y passe même mes doigts que j'ai activement taillé et tourné dès les premiers jours! On peut aussi ciseler ou émincer, c'est au choix!

                            Carottes_pdt_d_oupe

Quelques éclaircissements:

Brunoise: taillage très fin (ex.carottes rapées)

Fleuriste: batonnets carrés de 2cm sur 2mm

Macédoine: cubes de 4mm sur 4mm

Brunoise: cubes de 2mm sur 2mm

Mirepoix: taillage utilisé pour les garnitures aromatiques, cubes grossiers de 1,5 cm environ

Tourner: donner à un légume 6 facettes légerement arrondies afin de les cuire de manière uniforme et d'améliorer la présentation.

Ciseler: détailler un oignon ou une échalotte en petits dés

Emincer: couper en tranches fines et minces oignons, poireaux....

Maintenant, je n'ai plus qu'à retourner m'entrainer (et plutot sur mes carottes que sur mes doigts...)!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est vrai ca cela donne quoi? On aurait bien aimer suivre les progres? Avec quels couteaux tu fais ca?<br /> <br /> Courage...
A
Je découvre votre blogue. Il est très bien et le contenu aussi, surtout.<br /> Très intéressant, merci pour l'information.<br /> <br /> www.mybonjourquebec.com
G
Bon, il va falloir que tu nous mette la photo du taillage en fleuriste un de ces jours.<br /> Fais attention a tes doigts.
G
Dès que tu maîtrises ces taillages, dis-toi que tu possèdes les 3/4 du métier! Mais garde tes doigts entiers, c'est le plus important tout de même!
S
Garde quelques doigts entiers quand même... ça peut toujours servir!
Adèlices
  • Les délices d'Adèle ou le journal de ma cuisine : mes recettes innovantes ou pas, mes découvertes gastronomiques à Paris, sur le web ou ailleurs et toutes mes envies ou mes tests du moment....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité