Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adèlices
21 février 2008

Petites brioches comme des pains au lait

Passant pas mal de temps à travailler chez moi en ce moment, j'ai repris mes habitudes d'enfant et m'accorde tous les jours une pause goûter.

N'aimant pas les gâteaux industriels, je me suis lancée avec enthousiasme dans la confection de brioches. Le seul problème avec ce type de recette est qu'il faut s'y prendre à l'avance (et l'avance moi, ce n'est pas vraiment mon truc)! La recette des pains au lait est une des plus rapides que j'ai trouvé, le temps de repos de la pâte étant relativement court...Bon, je suis sympa je vous dit ou je l'ai trouvée... Dans le livre de mon amie Murielle "Pains et viennoiseries" aux éditions TANA! Parce que si je me suis mise aux pains et brioches, c'est grâce à elle!

                      Pains_au_lait_rond

Pains au lait

  • 300 g de farine T55

  • 1 sachet de levure de boulanger (Briochin par exemple)

  • 1/2 cuillère à café de sel

  • 40 g de sucre

  • 1 gros oeuf

  • 15 cl de lait

  • 50 g de beurre mou

  • 1 cuillère à café de lait

  • 1 cuillère à soupe de sucre

  • 1 jaune d'oeuf

Dans un saladier, mettre la farine, la levure, le sel, le sucre et l'oeuf et pétrir pendant 10 mn en ajoutant le lait petit à petit jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène.

Incorporer le beurre et pétrir encore 10 nm.

Former une boule, la mettre dans un saladier, la couvrir d'un linge propre et laisser reposer pendant une heure.

Diviser la pâte en 8 petites boules et les aplatir légèrement. Les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser lever pendant 2 heures environ.

Préchauffer le four à 230° pendant 20 mn après avoir posé une coupelle d'eau sur la sole.

Mélanger le lait, le sucre, le jaune d'oeuf et badigeonner les pains à l'aide d'un pinceau.

Faire cuire 15 mn.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
enfin une recette sans besoin de map! je note..
N
hmmmmmmmm ellles ont l air vraiment bonnes ces petites brioches<br /> je suis nouvelles sur la blogosphere culianaire et je viens juste de creer mon blog<br /> www.myhome-made.blogspot.com<br /> je viens de decouvrir ton site et tes brioches me donne vraiment envie....<br /> je reviendrais
S
Trop mimi et qui dira non a un delice pareil??
D
Et hop avec la discrétion de l'éléphant psychotique ayant abusé de saucisson et de vodka... je te laisse imaginer... je rattrape mon retard pendant ton absence ! Et si j'osais enfin la brioche... je vais peut-être attendre que tu sois revenue... des fois que je loupe je pourrai râler !
A
toujours aussi bon ton blog
Adèlices
  • Les délices d'Adèle ou le journal de ma cuisine : mes recettes innovantes ou pas, mes découvertes gastronomiques à Paris, sur le web ou ailleurs et toutes mes envies ou mes tests du moment....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité