Bon, je dois vous l'avouer je n'ai pas une âme de boulangère. Petite je n'ai jamais rêvé d'être boulangère et plus grande j'ai compris pourquoi car réaliser mon pain moi-même m'a donné du fil à retordre (encore plus que les brioches) et il est rarissime que l'envie me prenne... Je préfère l'acheter chez un délicieux boulanger dont c'est le métier...Mais bon une fois n'est pas coutume, quand on a des envies d'épices et de potiron il vaut mieux mettre la main à la pâte!

                Fev_2008_001

Pain au potiron et aux épices

- 350 g de farine T65 - 1 sachet de levure de boulanger - 190 ml d’eau - 1 cuillère à café de quatre épices- 200 g de potiron

Éplucher et râper le potiron. Dans un saladier, mettre la farine, le potiron râpé, la levure, le quatre épices et l’eau tiède petit à petit en pétrissant jusqu’à obtenir une pâte souple et qui ne colle plus aux mains.

Former une boule et laisser lever environ 1 heure dans le saladier recouvert d’un torchon. La pâte doit avoir doublé de volume. Chasser l’air du pâton en appuyant avec la paume de la main. Peser et diviser en 4 parts égales.

Former des pains légèrement allongés et laisser lever pendant 40 minutes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Ce temps écoulé, préchauffer le four à 275°C pendant 20 minutes avec une coupelle remplie d’eau posée sur la sole du four. Faire une incision sur la longueur de chaque pain juste avant d’enfourner à l’aide d’un cutter ou d’une lame de rasoir.

Cuire pendant 30 minutes. Sortir les pains et laisser refroidir sur une grille