Le tiramisu a beau être italien, il fait partie des desserts que l'on connaît depuis toujours...La traduction littérale de "tiramisu" est "enmène moi au ciel"! Quelle poésie!

Traditionnellement fait avec du café, mascarpone et petits biscuits italiens il est très facile de le détourner. Alors pourquoi ne pas réaliser un tiramisu de saison, un tiramisu rouge et blanc aux framboises et chocolat blanc! Ma petite touche personnelle (et française) c'est d'utiliser des madeleines et de ne pas mettre d'alcooll...

   

CHOC01_Tiramisu_3

Ingrédients 3 gros oeufs 50 g de sucre semoule 1 sachet de sucre vanillé 250 g de mascarpone 24 madeleines longues 500 ml de coulis de fruits rouges 100 g de chocolat blanc 300 g de fruits rouges (framboises ou fraises)

Recette : Séparer les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouetter vivement les jaunes, le sucre et le sucre vanillé jusqu’à l’obtention d’un mélange pale et mousseux.

Ajouter le mascarpone et mélanger à nouveau.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la spatule au mélange précédent.

Râper le chocolat blanc.

Mettre le coulis dans une assiette creuse et imbiber les madeleines de coulis. Tapisser le fond du moule avec les madeleines.

Recouvrir d'une couche de crème, de chocolat râpé et de fruits rouges. Alterner madeleines,crème, chocolat et fruits rouges et terminer par une couche de crème. Saupoudrer de chocolat blanc.

Mettre au réfrigérateur 4 heures minimum.

Astuce : Ce dessert peut être présenté en verrines individuelles.

Variante : Les madeleines peuvent être remplacé par des biscuits roses de Reims. Pour réaliser la version « italienne » du tiramisu, remplacer le coulis par du café, le chocolat blanc par du chocolat noir et supprimer les fruits rouges.