La polémique qui règne depuis quelques jours sur les blogs me donne l'occasion de dire sur ce blog ce que je pense depuis longtemps. Je ne vous parlerais pas ici "d'un temps que les moins de trois ans ne peuvent pas connaitre" mais des problèmes inhérents à cette communauté et à son fonctionnement.

Le blog "non-merci" a, si je l'ai bien compris, vocation à "dénoncer"...Il est vrai que les bloggueurs sont de plus en plus sollicités pour tout et n'importe quoi et que le mail facilite ce genre de pratique. Rien de plus simple que de cliquer sur supprimer pour se débarrasser du mail comme on le fait pour ceux que l'on reçoit des différentes banques africaines qui nous promettent un avenir financier radieux si on leur donne notre numéro de compte bancaire.

Mais non, là, il s'agit de "dénoncer"! Voilà qui est constructif! Dénoncer, après tout pourquoi pas mais ce qui serait vraiment interessant ce n'est pas placarder un mail d'agence sur un blog et de le commenter c'est de dire pourquoi la proposition est difficile à accepter. 

C'est de dire quels sont les tarifs qu'il faut appliquer pour une prestation donnée et pourquoi, c'est d'expliquer les obligations qui découlent de propositions commerciales, de donner des éléments sur les statuts et les types de solliciations dont on peut faire l'objet...

Ca, c'est constructif et ça peut aider à y voir plus clair quand on débarque et à savoir là ou on met les pieds.

De plus, les interets divergent et un blog est (encore?) un espace ou chacun peut faire ce qu'il veut. Certaines personnes peuvent trouver qu'il n'y a pas besoin de rémunération quelconque pour parler de tel ou tel produit... Chacun son éthique et personne ne doit les montrer du doigt ou les juger...

Les blogs depuis leur création ont évolué et les billets aussi. Il faut reconnaître que quand on met le pied dans un système et que l'on fait certains choix, on n'a plus la même liberté éditoriale.

Dans un billet sponsorisé, on peut difficilement taper sur le produit . De même, il est dans les pratiques de parler d'un évènement ou l'on a été invité (sous couvert de ne pas être réinvité)... tout le monde le sait, ça fonctionne comme ça!

Donc si on fait ce type de choix (que je ne critique d'ailleurs pas), il faut les assumer un minimum et ne pas mordre la main qui vous nourrit! Et surtout arrêter de tenir un double ou même triple discours car là, ce sont les lecteurs que l'on prend pour des courges!