30 novembre 2009

Pâte à tartiner maison pour les grands!

Allez, encore une petite recette toute simple au chocolat.Pourquoi la pâte à tartiner ne serait réserver qu'aux enfants? Voici, une version maison de la pâte à tartiner... Archi-simple à faire, je ne pense sincèrement pas qu'elle soit plus light que les versions du commerce mais peut-être plus saine (Oui, je sais, je sais, c'est juste pour se donner bonne conscience!).

                    Pate___tartiner_CHOC01

Ingrédients : - 200 g de beurre demi-sel - 150 g de chocolat noir - 1 boîte de lait concentré sucré - des noisettes ou des amandes en poudre

Préparation : Faire fondre au bain-marie le beurre et le chocolat. Ajouter hors du feu le lait concentré

et les noisettes en poudre. Bien mélanger. A tartiner sur une brioche ...


28 novembre 2009

"Just Chocolate" ou rien que du plaisir en chocolat!

Quand on me dit chocolat, moi je ne résiste pas, vous savez tous que c’est mon péché mignon ! Alors quand j’ai entendu « Just Chocolate », j’ai répondu présente…

« Just Chocolate » mais qu’est ce que c’est ??? Hein ??? Du chocolat bien sur, mais pas que… C’est une gamme de 9 chocolats de 9 origines différentes (Guilée, Vénézuela, Costa Rica…) qui ont chacun une teneur spécifique en cacao …

                         Just_chocolate_1

Fabriqués de façon artisanale dans la pure tradition par la chocolaterie Duval (chocolatier Belge), ces chocolats sont à l’opposé des chocolats industriels. Le goût de chaque provenance est préservé et leur présentation en petits palets permet une dégustation « rien que pour le plaisir » !

« Just Chocolate » c’est aussi des coffrets qui permettent de déguster et de comparer quatre saveurs différentes ou alors d’associer le chocolat avec un alcool qui le met en valeur ! Nous avons bien sur gouté ces chocolats sous de nombreuses formes.

Réunis à la Grill Academy, nous avons pu cuisiner avec le chocolat, les mélanges étaient étonnants et délicieux (magret de canard et sauce chocolat, tarte potiron et chocolat blanc…) Lors d’un blind test, il a fallu associer des aromes particuliers à chaque chocolat gouté (bon je vous l’avoue j’ai été assez nulle) mais c’était amusant et instructif!

Ce qui a été passionnant, c’était la rencontre avec la chocolaterie Duval et la passion qu’ils ont pour le chocolat, pour leur métier et surtout la volonté de transmettre cette passion ! Pour ma part, j’ai adoré le chocolat « Papouasie-Nouvelle Guinée » à 64 % de cacao qui a un léger parfum de tabac (ben oui, on se refait pas !) et été très agréablement surprise par le « Uganda » à 80 % de cacao qui a « un goût de cacao puissant accentué d’un soupçon de terre et de champignon et d’une légère note fumée. » Délicieux !

Un immense merci aux personnes de la chocolaterie Duval pour leur gentillesse et leur sens du partage ainsi qu’à Fanny qui nous a offert « youst » un pur moment de plaisir !

                 Just_chocolate_vin

PS: des recettes réalisées avec le chocolat "Just Chocolate"???? Alors essayez l'irrésistible moelleux au chocolat ou le vrai brownie!

La cuisine des divorcés recommandée à ceux qui sont mariés et qui veulent le rester

La cuisine des divorcés recommandée aux hommes mariés qui veulent le rester ou dernier avertissement sans frais! J'aime bien cette entrée en matière... parce que sincèrement on a beau nous dire que tous les grands chefs sont des hommes (et bla bla bla...) au quotidien, les hommes et la cuisine ça fait deux!

Avec ce livre, ils sont prévenus! Ce livre est très chouette et comme son entrée en matière l'indique, plein d'humour!

Il contient les bases (matériel, oranisation et contenu des placards et du frigo), des recettes pour faire face à toutes les situations comme survivre seul, nourrir ses enfants, inviter des amis et dîner en tête à tête.

Les recettes sont modernes, simples et originales. Petit aperçu: huîtres chaudes au safran, taboulé de carottes et bulot, clafoutis cerises-grenadine...

Bref, un livre décomplexant et qui laisse entrer dans la cuisine une véritable bouffée d'air frais! A lire bien au chaud lors d'un week-end pluvieux!

   

                             Cuisine_des_divorc_s

Envie de lecture : La cuisine Campagne de Lilo, le Wagamama Cook Book, Concentré de Délices, Tout Robuchon , La cuisine de référence, Chocolat

Et l'avis d'un homme dans tout, ça... Juste là

26 novembre 2009

Boulettes d'agneau à la menthe au coeur de petits pois guacamole

La cuisine, ce n’est pas forcément faire tout soi-même, soit par manque de temps soit tout simplement pour relever un petit challenge ! Moi, j’aime bien découvrir de nouveaux produits et les transformer !

Alors quand D’Aucy propose de revisiter ces « tartines » au travers d’une recette, je ne peux qu’accepter. Après avoir longuement hésité entre les différents parfums et parce que, l’hiver arrivant, j’avais envie d’un peu d’été dans mon assiette, j’ai choisi la tartine « petits pois façon guacamole » !

                  Boulettes_d_agneau

Boulettes d'agneau à la menthe au coeur de petits pois guacamole

300g d'agneau haché - 1 bouquet de menthe - 1 bouquet de coriandre - 1/2càc de curry - 1càs de maïzena - 2gousses d'ail - 30g de pignons -  - 2càs d'huile d'olive - 1càs de beurre - 1 boîte de tartine "petits pois guacamole D'aucy" - sel

Mettez dans un mixeur une douzaine de feuilles de menthe et l'ail puis donner quelques tours de mixer. Ajoutez les pignons,  et 1càs d'huile et redonner quelques tours de mixer, , le mélange doit rester assez grossier. Mélanger ensuite l'agneau, une douzaine de feuilles de menthe finement émincées, le curry et du sel.

Prenez une petite cuillère et former des billes avec la tartine "petits pois guacamole, passez-les dans la maizena pour qu'elles tiennent. Entourez-les de viande en formant des boulettes de la taille d'une grosse noix.

Roulez les boulettes à nouveau dans la maïzena et réservez-les. Faites chauffer dans une poêle à feu bien vif la càs d'huile restante et le beurre. Quand le tout est très chaud posez-y les boulettes de viande et faites-les bien dorer de tous les côtés  la viande doit être bien dorée dehors et encore moelleuse dedans.  Décorez avec des feuilles de menthe.

D'autres recettes avec des produits  : le poulet au coca, le fondant aux rochers Suchard, recette sucré-salée (Géant Vert),  mini -pizza (Herta)

Posté par adelices à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

25 novembre 2009

Rencontre avec Coca-Cola ou la cuisine au Coca!

Quand la célèbrissime marque Coca-Cola rencontre des bloggueurs et bien, c’est autour de la cuisine ! C’est l’expérience surprenante que certains (enfin certaines puisqu’IL n’était pas là !) ont pu vivre samedi à l’Atelier Cirelli : la cuisine au Coca !

Personnellement, j’étais loin d’être sceptique et l’idée m’a tout de suite emballée ! La première fois que j’ai entendu parler de cuisine au Coca, c’était quand le restaurant KOROVA a ouvert et ou le chef proposait un poulet au Coca. Puis j’ai moi-même essayé … « Le Coca, c’est sucré, ça doit caraméliser… » Pas faux, ça caramélise très bien !

Ce qui était surprenant, c’est qu’il y avait du Coca dans tout : les boissons, les entrées, le plat etc… Toutes les textures et tous les goûts étaient cependant différents : de la ceviche en passant pas les poires ! Très très étonnant mais surtout très très bon !

Oui, je vous entends d’ici me dire « Coca, Méchant, Grand Capital, Vendue ! ou Achetée… » (tout dépend ou on se place ) !!! Et bien, pas du tout !!! Nous avons pu rencontrer une équipe ouverte et extrêmement sympathique, transparente et répondant en toute sincérité aux questions que nous avons posées. J’ai appris à cette occasion que Coca était un produit local, il est en effet fabriqué dans la pays ou il est vendu ! Et toc !

                          coca

Outre toutes ces belles découvertes, c’était comme à chaque fois l’occasion de retrouver celles qu’on connaît et de découvrir celles qu’on connaît moins ! Allez et comme aujourd’hui je suis d’humeur partageuse, je vous donne la recette du poulet au Coca réalisée samedi !

POULET AU COCA Pour 4 personnes

1 poulet fermier 25 cl de Coca-Cola® 3 citrons 30 g de gingembre frais 1 gousse d’ail vinaigre balsamique sel et poivre

Découper le poulet en crapaudine. A l’aide d’un éminceur, retirer la colonne vertébrale. Aplatir avec la main au niveau de l’os du bréchet. Prélever le zeste des citrons.

Assaisonner le poulet de jus de citron et réserver au frais une petite heure. Récupérer le jus de citron.

Préchauffer le four pendant 10 minutes, enfourner le poulet à 180°C (th6) en prenant le soin de l’arroser régulièrement de jus de citron. A mi cuisson, baisser le four à 150°C (th5), et verser le Coca-Cola®. Arroser régulièrement de Coca-Cola®. Débarrasser en fin de cuisson la volaille et la réserver dans un plat.

Déglacer le plat au vinaigre balsamique. Récupérer le jus de cuisson au Coca-Cola® pour en faire une sauce. Réduire dans une casserole si nécessaire. Passer la sauce au chinois.

Découper le poulet 4 en morceaux, parsemer de la garniture gingembre/ail. Servir la sauce Coca-Cola® à part.

Merci à Anne de Panier de Saison pour ses photos

Un grand merci à Elodie qui est partout, nous accueille avec chaleur et gentillesse, qui est un peu l'âme de l'évènement!

                                          



23 novembre 2009

Irrésisitible moelleux-coulant au chocolat

Il y a des desserts auxquels je ne résiste pas et pour être toute à fait cohérente, dont je ne me lasse pas. Le moelleux coulant au chocolat en fait partie. Les seuls inconvénients de ce  moelleux coulant au chocolat est qu'il ne supporte pas d'attendre (donc n'est pas forcément très pratique à servir) et qu'il doit être réalisé avec un chocolat de très bonne qualité au risque de perdre tout son interêt! Une fois que vous aurez goûté cet irrésistible moelleux coulant au chocolat, je suis sûre que vous non plus vous allez succomber! Personnellement (et comme le prouve la photo, je commence par le coeur à l'aide de ma petite cuillère!)...

Irrésisitible moelleux coulant au chocolat

                   CHOC01_Moelleux_7

Durée : 30 minutes (20 minutes de préparation et 10 minutes de cuisson)

Ingrédients 200 g de beurre 200 g de chocolat 160 g de sucre glace 160 g de farine 4 œufs 1 cuillère à café de levure chimique

Dans une casserole, mettre le chocolat et le beurre et faire fondre le tout à feu très doux. Une fois le mélange fondu, retirer la casserole du feu.

Dans un saladier, fouetter vivement le sucre et les œufs. Ajouter ensuite la farine et la levure, mélanger doucement jusque la préparation soit homogène. Verser la préparation dans des petits moules beurrés et les placer au congélateur au moins 2 heures.

Préchauffer le four à 180°C (TH.6), quand le four est chaud enfourner les moelleux pendant 8 minutes et servir immédiatement.

Le chocolat utilisé est un chocolat à 64% de cacao Just chocolate

A voir aussi : les doigts craquants au chocolat ou encore "Chocolat" Le livre, , le vrai brownie au chocolat , le pavé fondant aux rochers suchard

Posté par adelices à 07:34 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22 novembre 2009

Formations, adresses, et méthode anti-galère

Suite à mon billet sur la formation "CAP Cuisine" à l'École Grégoire Ferrandi, j'ai eu pas mal de questions concernant les formations pour adulte, comme quoi un billet peut en cacher un autre car il avait été écrit pour répondre à des questions et il a engendré d'autres questions nécessitant d'autres réponses...

Tout d'abord, en cuisine, les formations pour adulte, durent rarement plus d'un an ce qui est beaucoup plus court que les cycles normaux. La durée et le contenu dépend de l'école choisie, c'est pour ça qu'il est nécessaire de se renseigner au préalable pour voir quelle formation correspond le mieux à ses attentes et son budget!

Les formations proposées s'adressent à tous les adultes, soit voulant changer de métier, soit à des professionnels recherchant un diplôme. Les formations peuvent être financés par des organismes, une entreprise ou par auto-financement.

Voici les principales formations professionnelles et leurs adresses:

- Ecole Grégoire Ferrandi :

28 rue de l'abbé Grégoire 75006 Paris - Tél.: 01 49 54 28 00Conception & réalisation site internet: medianet | Crédits photos

- CFA Médéric: 

20 Rue Médéric - 75017 PARIS - Tél: 01.42.12.62.12 -

- Alain Ducasse Formation :

41, rue de l'Abbé Ruellan 95100 Argenteuil Tél. : +33 (0)1 34 34 19 10

- Ecole Lenôtre :

40, rue Pierre Curie - B.P. 6 78375 PLAISIR Cedex FRANCE Tel : 33 (0) 1 30 81 46 34 -

- Ecole Le Cordon bleu (formation internationale) :

8, rue Léon Delhomme - 75015 Paris +33 (0)1 53 68 22 50

- Institut  Paul Bocuse :

Château du Vivier BP 25 69131 Ecully Cedex France Tél. 33 (0)4 72 18 02 20

Cette liste est non exhaustive, il existe beaucoup d'autres formations professionnelles, mais ce sont les plus connues (et reconnues!)!

Un autre moyen de ne pas se tromper de formation : La méthode anti-galère de Philippe Lucas

object width="400" height="300">

Vous pouvez jouez pour une AFPA Box Cuisine : Cuisiner comme un chef !

10 novembre 2009

Vrai brownie chocolat noix de pécan comme en Amérique

Plus les jours raccourcissent et plus le thermomètre descend, plus j'ai envie de "comfort food"! Des recettes toutes simples et ultra-réconfortantes qu'on peut déguster bien au chaud et entre amis! Le brownie remplit parfaitement tous ces critères, mais je vous conseille d'utiliser des noix de pécan c'est ce qu'il fait toute la différence!

                  Brownie_1CHOC01

250 g de chocolat noir 150 g de sucre roux 150 g de beurre 60 g de farine 3 œufs + 1 jaune 1 pincée de sel 80 g de noix de pécan hachées grossièrement

Recette

Préchauffer le four à 180°C (Th.6). Dans une casserole, faire fondre à feu très doux le beurre et le chocolat. Retirer la casserole du feu et ajouter le sucre, mélanger. Incorporer ensuite les œufs et le jaune un par un en prenant soin de bien remuer entre chaque.

Ajouter ensuite la farine et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit lisse. En dernier, adjoindre les noix de pécan. Verser la préparation dans un moule carré et enfourner pendant 20 minutes. Le dessus doit être craquelé et la lame ne doit pas ressortir sèche. Ce dessert se coupe en petits carrés avant d’être dégusté.

Ce brownie a été fait avec du chocolat "Just Chocolate"

Astuce : Ce gâteau peut être fait la veille pour le lendemain, dans ce cas, le cuire 15 minutes seulement.

Variante : Le beurre peut être remplacé par du beurre salé.

30 octobre 2009

Croque-Monsieur comme à Paris en version mini!

J'adore les croque-monsieurs. Pour moi, ils sont un peu de Paris! On les trouve à toutes les cartes des cafés, ce sandwich chaud date de 1910 et a été inventé boulevard des Capucines. Marcel Proust en parle même s'il ne l'a pas rendu aussi célèbre que sa madeleine!

Enfin, bref, il est toujours d'actualité et en version mini, parfait pour les apéritifs d'hiver!

                         Croque_monsieur

 

Pour 16 croques

4 petites tranches de jambon 50 g de gruyère râpé 8 tranches de pain de mie 2 cuill. à s. de crème fraîche 1 pincée de noix de muscade Sel, poivre

A l’aide d’un couteau, débarrassez les tranches de pain de mie de leurs bords. Dans un bol, mélangez le sel, le poivre, la noix de muscade et la crème fraîche. Tartinez chaque tranche avec ce mélange.

Mettez un tranche de jambon sur 4 des tranches, posez une tranche par dessus. Aplatissez bien et saupoudrez de fromage râpé.

Posez les croques sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et passez sous le grill du four 10 min. Coupez chaque croques en 4 et dégustez aussitôt.

Si vous êtes plutôt pizza, une recette de mini pizza vous attend là!

Posté par adelices à 14:37 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 octobre 2009

Pavé fondant aux Rochers pralinés... régréssif et dément!

C'est lors d'un pique-nique qu'a eu lieu ma rencontre avec le pavé au toblerone (le chocolat, lui ça faisait bien longtemps que je l'avais rencontré), le pavé au toblerone et moi, ça a été un coup de foudre. Je me suis mise à l'aimer avec ferveur et passion. Et puis, et puis je me suis dis, le toblerone, c'est bon mais les rochers (suchard!)aussi. Bref, ça a donné ça... Régressif, fondant, craquant, j'adore (petit conseil ne pas compter les calories que comporte la recette!).

                   CHOC01_Pav__toblerone_1

 

250g de beurre 250g de sucre 3 oeufs 100g de farine 70 g de cacao 1 demie cuillère à café de levure chimique 150g de rochers pralinés (Suchard!)en morceaux (il est très important de conserver les morceaux)

Recette

Dans une casserole, mettre le le beurre et faire fondre le tout à feu très doux. Une fois le beurre fondu, retirer la casserole du feu. Ajouter le sucre et mélanger. Ensuite, incorporer les œufs un par un, en mélangeant entre chaque ajout.

La préparation doit être lisse et homogène. Dans un saladier, verser la farine, la levure, le cacao et mélanger. Préchauffer le four à 150 ° C (Th. 5). Rassembler les deux préparations et mélanger à nouveau. Ajouter ensuite les rochers en morceaux. Beurrer et fariner un moule carré, verser la préparation dans ce moule et enfourner pendant 25 minutes.

Attention, une fine croûte doit se former sur le gâteau mais le couteau ne doit pas ressortir sec. Attendre qu’il refroidisse avant de le déguster.



« Début   1  2  3  4  5  6  7    Fin »