15 février 2008

Mandarine Curd ou comment trouver du réconfort en hiver...

C'est drôle, la semaine dernière en voyant ce beau soleil et en m'attablant aux terrasses des cafés parisiens, je me serais presque crue en été... Une petite voix trottait dans ma tete "ça y est l'hiver est fini, l'hiver est fini" et moi de penser " ouf, plus de froid, plus de grisaille et vives  lunettes, sandales et tenues légères"!

Aujourd'hui j'ai un peu l'impression d'être Perette...Adieu soleil, printemps et terrasses... Il fait maussade et froid, Paris est gris, gris, gris donc j'en déduis que malheureusement l'hiver n'est pas fini! Pour me réconforter à l'heure du goûter, j'ai détourné le traditionnel lemon curd en mandarine curd (à vrai dire, j'adore les mandarines et de surcroit je n'avais pas de citron chez moi)!

                    Mandarine_Curd

Mandarine Curd (pour 1 pot)

  • 80 ml de jus de mandarine
  • 2 oeufs entiers
  • 100 g de sucre
  • 80 g de beurre coupé en petits morceaux

Presser les mandarines afin d'en extraire le jus. Mettre ce dernier à tiédir dans une casserole sur feu très doux.

Quand le jus est tiède, incorporer le sucre et mélanger jusqu'à complète dissolution.

Ajouter le beurre et mélanger à nouveau (la préparation doit être tiède). Battre vivement les oeufs dans un bol et 'ajouter au mélange précédent. Continuer à faire chauffer le tout jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Débarrasser la crème dans un pot, laisser refroidir et mettre ensuite au moins deux heures au réfrigérateur avant de déguster.

Posté par adelices à 10:33 - - Commentaires [20] - Permalien [#]


11 février 2008

Nuages et tuiles au gruyère suisse

Bon, je vous l'accorde la recette date un peu car je l'avais réalisée pour le blog "tout un fromage suisse" ou vous avez peut-être pu la découvir mais un peu débordée, je n'avais pas eu le temps de la publier...

Nous avions le choix entre cinq fromage et j'ai opté pour le fameux Gruyère suisse (sans trou celui-là) très parfumé que je préfère presque à l'Appenzeller. J'ai l'habitude de réaliser des tuiles avec du parmesan mais je n'avais jamais encore essayer avec un autre fromage, c'est ce que j'ai tenté avec  le Gruyère et elles étaient largement aussi réussies que si elles avaient été faites avec du parmesan. Conclusion: quand ils vous restent du fromage de ce type, n'hésitez pas à en faire des tuiles!

                   Gruy_re_004

Nuages et tuiles au Gruyère (4 personnes)

6 blancs d’œufs
0,5 l de bouillon de poule
10 cl de crème liquide
4 brins de ciboulette
200 g de Gruyère

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel, il faut qu’ils soient très fermes.
Râper le Gruyère. Ciseler la ciboulette.

Remplir une poche à douille jetable avec les blancs en neige et faire de petits tas sur une assiette.
Mettre l’assiette 2 minutes au micro-ondes, les blancs en neige sont cuits : réserver.

Sur une feuille de papier sulfurisé, disposer le Gruyère râpé et enfourner pendant 10 minutes environ à 180°.

Dans une casserole, faire chauffer le bouillon à feu doux et ajouter la crème (rectifier l’assaisonnement si nécessaire).

Sortir la plaque du four et laisser refroidir et détacher le fromage fondu à la taille souhaitée.

Prendre de petits bols, verser un peu de bouillon crémé, ajouter un blanc en neige, une tuile et un brin de ciboulette. Servir tiède.

Posté par adelices à 15:17 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

07 février 2008

Tagine de légumes racines et dattes

Les légumes racines ou légumes oubliés font  le bonheur de ma cuisine en hiver. J'attends avec impatience l'arrivée des panais, topinambours et autres cerfeuils tubéreux... sur les marchés. Ce sont encore les rares légumes que l'on ne trouve qu'en hiver et parfois il est agréable de respecter les saisons et d'en profiter pleinement le moment venu.

J'ai plutôt l'habitude de les déguster en soupe ou en purée, mais là, ayant envie de soleil et d'exotisme, je me suis dit qu'en tajine ça serait plus adapté!

                       Tajine

Tajine de légumes racines et dattes (4 personnes)

  • 3 panais
  • 3 carottes
  • 3 topinambours
  • 1 gros oignon rouge
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à soupe de mélange d'épices pour tajine
  • 1 grand verre de bouillon de poule
  • une douzaine de dattes

Emincer l'oignon rouge et six dattes et  faire revenir le tout à feu doux avec une cuillère d'huile d'olive dans une cocotte jusqu'à ce qu'il soit translucide.

Eplucher les panais, carottes et topinambours (ces derniers sont plus faciles à éplucher à l'aide d'un couteau d'office) et tailler les en fines rondelles ou bâtonnets.

Ajouter les légumes à l'oignon émincer et faire revenir le tout à feu moyen dix minutes environ. Ajouter les restes des dattes entières.

Ajouter ensuite les épices et bien mélanger le tout. Mouiller avec un verre de bouillon de poule, couvrir et laisser mijoter 45 minutes à feu très doux (surveiller de temps en temps que la préparation n'attache pas, si c'est la cas rajouter un peu de bouillon). Ajouter ensuite le miel, bien mélanger et laisser encore cuire 10 minutes.

Posté par adelices à 15:33 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

04 février 2008

Vive la Chandeleur!

Pour moi, les crepes c'est d'abord ma grand-mère qui faisait des montagnes de crepes dans sa cuisine à l'occasion de la Chandeleur ou du Mardi gras et dont je me régalais... Et puis, très vite, ça a été les galettes bretonnes que nous dégustions tout les étés dans un petit village des Cotes d'Armor. En un mot, les crepes se sont avant tout des souvenirs d'enfance...

Bugnes

En laissant s'exprimer Christophe Felder, Thierry Roussillon et Eric Leautey le comité Chandeleur m'a permis d'avoir une autre vision des crepes: originale, moderne et revisitée...Difficile de faire un choix les recettes étaient toutes délicieuses et parfois vraiment surprenantes. Néanmoins, j'ai littéralement craqué sur le pannequet de crepes aux saint-jacques, endives et curry d'Eric Leautey ainsi que sur les bugnes aériennes de Christophe Felder...

Toutes les recettes ici...

Pannequet

Posté par adelices à 11:07 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

27 janvier 2008

Je retombe en enfance...

C'était le week-end dernier...Conviée à Disneyland pour le week-end avec une vingtaine de bloggeurs venus de tous horizons afin de découvrir la nouvelle attraction du parc "The tower of terror" (un terrible voyage dans un ascenseur hantée et une vertigineuse chute de 40m... Frissons garantis je vous l'assure), je suis retombée en enfance...

The_Tower

Il est difficile de garder la tête froide dans l'univers Disney, tout mais tout est fait pour s'amuser donc forcement, on se prend vite pour Peter Pan et non, non on ne veut pas grandir mais plutôt revivre les aventures d'Indianna Jones à un rythme d'enfer ou voyager (un peu violemment!) dans celui d'Aerosmith...Dans une atmosphère de rires et de cris (oui, oui certains ont très peur dans les attractions à sensations...non Charles et Gonzague, je ne parle pas de vous mais peut-être d'Aude et de Ron...) le week-end a été un formidable moment de détente et de découverte ou nous avons été traité comme des rois car la "Tour" avait même été privatisée pour nous ce qui a donné lieu à une mémorable soirée pleine de surprises...

Groupe_Disney

Un immense merci aux fabuleux G.O que sont Cedric et Mathias, à ma délicieuse compagne de chambre et à tous les autres avec qui j'ai passé un si bon moment...et vivement de nouvelles aventures!

Pour les plus curieux, vous pourrez même trouvez une vidéo ici!

Posté par adelices à 21:46 - Commentaires [6] - Permalien [#]



11 janvier 2008

Très bonne année 2008 et retour à une vie normale...

Oui, oui je suis toujours là! Je n'étais pas égarée au fin fond de la papouasie orientale mais juste à l'Ecole Ferrandi ou je viens de passer quatre mois...

Vous me direz "mais tu ne dormais pas là-bas quand même?"??? Non, c'est vrai mais en se levant à 5h45 et en passant au moins 5 heures pas jour en cuisine et autant en cours, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour faire autre chose...Entrer à Ferrandi pour ce type de formation, c'est un peu comme rentrer en religion (sauf que l'Ecole c'est moins long!): on se lève le matin en catastrophe, on avale un café, on court dans le métro, les vestiaires, les couloirs de l'Ecole... pour arriver en cuisine à 7h40 et tout préparer...

Les journées se ressemblent, on ne réfléchit plus à ce que sera demain puisque ça sera forcement la même chose qu'hier! On pense cuisine, on parle cuisine, on dort cuisine... Bref, une vie un peu spéciale vous l'aurez compris! C'est pour toutes ces raisons que j'avais délaissé pour un temps notre sympathique blogosphère.

En attendant de me remettre à mes casseroles (j'ai fait une petite allergie pendant ces derniers mois...), je vous souhaite une très belle année 2008§

                               Aout_2007_045

Posté par adelices à 16:41 - Commentaires [20] - Permalien [#]

16 novembre 2007

Parmentier de poulet et carottes un peu acidulé

Dernier volet de l'Atelier Maggi... Un parmentier light pour gourmands adeptes du sucré/salé!

Passant cinq heure par jour dans une cuisine à réaliser des fonds bruns, blancs, des blanquettes, des sautés de veau marengo ou pas, des merlans je-ne-sais-trop-comment... mon imagination n'est pas très fertile et j'avoue que quand je rentre chez moi la dernière chose dont j'ai envie actuellement est de me mettre derrière un fourneau. J'ai donc opté pour une recette toute simple et vite faite résumant assez bien mes envies du moment!

                    Atelier_KUB_Or_011

Parmentier de poulet et carottes un peu acidulé

  • 3 carottes
  • 2 blancs de poulet
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 2 oignons bottes
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc
  • 1 bouillon KUB

Eplucher les carottes et les couper en rondelles. Les mettre à cuire dans une casserole, couvrir d’eau à hauteur. Ciseler les oignons bottes (blanc et vert), détailler les filets de poulet en petits morceaux.

Dans une poêle, verser un filet d’huile d’olive et faire revenir les oignons ciselés sans coloration. Ajouter le vinaigre blanc et laisser réduire. Ajouter le poulet, laisser colorer quelques minutes et ajouter le miel et le KUB émietté. Le mélange doit avoir une consistance sirupeuse. Egoutter les carottes.

Dans une assiette, poser un cercle disposer un couche de poulet et une couche de carottes. Enlever le cercle et servir.

Posté par adelices à 12:18 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

14 novembre 2007

Petites courgettes glacées au KUB OR

Mais comment ai-je eu cette idée???? Pas besoin d'aller chercher très loin, tourner et glacer les légumes est mon lot (quasi!)quotidien depuis deux mois maintenant! Comme je ne suis pas égoïste, tout le monde a pu en profiter!

Bon, j'arrête de plaisanter (ce qui n'est pas chose facile!) et je vous avoue que le résultat était plutôt concluant... De plus, on peut quand même tricher un peu, si vous n'arrivez pas à les tourner contentez vous de leur donner une forme légèrement arrondie et faites en sorte qu'elles soient toutes de la même taille (calibrées comme on dit dans le jargon lol!)...

                   Atelier_KUB_Or_006

Courgettes glacées au KUB OR

  • 3 courgettes
  • 10 g de beurre
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 bouillon KUB
  • 20 cl d’eau
  • Laver les courgettes.

Détailler chaque courgette en quatre tronçons de taille équivalente. Enlever un peu de chaire à l’aide d’un couteau d’office afin de leur donner une forme ovale.

Dans une casserole, réunir les courgettes, l’eau, le beurre, le sucre et le KUB. Faire démarrer à feu vif, quand l’eau frémit finir la cuisson à feu doux jusqu’à complète absorption du liquide en recouvrant le tout d’un papier sulfurisé.

Posté par adelices à 11:08 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

12 novembre 2007

Petites courgettes glacées, parmentier de poulet et carottes acidulé et plein d'autres choses encore...

EquipeVoilà qui pourrait résumer l'Atelier Maggi du 25 octobre... Requia, Dorian, Fred et Anne et moi-même étions au rendez-vous dans la joie et la bonne humeur (comme d'habitude d'ailleurs)! Nous devions proposer une entrée et un plat autour du KUB OR dont nous fêtions les 100 ans... La rencontre de cinq univers différents donnent 10 recettes surprenantes!

AtelierPour ma part, je n'ai pas résisté au plaisir de faire tourner des légumes à mes invités (non, non ce n'est pas une vengeance!) Remarquez, j'avais choisi des courgettes ce sont les plus faciles... Aude,Fabien, Emmanuel et son ami s'y sont soumis de bonne grâce et le résultat fut plus que Atelier_2concluant. La soirée s'est poursuivie avec un parmentier de poulet et carottes légèrement acidulé, un plat d'hiver avec les calories en moins ce n'est pas si mal! Ils étaient très concentrés, efficaces et appliqués....

L'heure du dressage est arrivé et nous avons pu tous déguster notre production mais aussi celles des autres pour notre plus grand plaisir...

Aude_FabienBref, comme d'habitude, cet atelier a été un excellent moment (un immense merci à Cedric qui est un parfait maître de cérémonie), celui de se retrouver dans un cadre très agréable, autour d'un sujet qui nous passionne (hein Tit'...!), de rires (beaucoup naturellement) et de se dire qu'il faut se revoir vite, très vite...

Vous pouvez téléchargez toutes les recettes ici (clic!)!

Pour fêter les 100 ans du KUB OR, Maggi vous invite à participer à un grand jeu concours... Laissez libre cours à votre imagination et venez vous amusez autour du KUB OR!

                                                                       parmentier

Posté par adelices à 10:32 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

22 octobre 2007

Un peu de chocolat....et un livre...

Ca y est, il est sorti! Mais quoi me direz-vous? Mon livre sur le chocolat publié aux éditions ESI. Vous y trouverez 30 recettes et photos (que j'ai pour la plus part réalisées et ça ce n'était pas une mince affaire pour une première) uniquement autour du chocolat....

                            Couverture_chocolat                

Allez, je vous donne mes préférées qui sont parfois celles qui ont été les plus difficiles à mettre au point:

  • Cake tout chocolat
  • Doigts craquants au chocolat
  • Gateau très fondant au chocolat

Et encore 27 autres que je vous invite à aller découvrir si le coeur vous en dit....

Un grand, grand merci à mes amis bloggeurs pour leur aide et leur soutien......

Posté par adelices à 11:14 - - Commentaires [50] - Permalien [#]



« Début   2  3  4  5  6  7  8  9  10  11    Fin »