Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adèlices
17 août 2006

Linguine, bisque et homard ... ou comment partir chargée comme un baudet pour un week-end de trois jours!

Samedi, voyant que le temps était un peu pluvieux (!) à Paris, Cher Mari et moi-meme sommes partis voir si le ciel était plus clément en Normandie. C'était un peu raté, je vous l'accorde!!! Pressentant un week-end nuageux, j'avais emporté deux trois petites choses me permettant de cuisiner un peu et donc de passer un moment agréable, meme sous une pluie plus que battante. Les deux trois petites choses se résumaient à un chinois, un épluche légume magique, trois moules en scilicone etc... et un peu de lecture, des petits livres de la collections Tana, les Leçons de cuisine de l'Ecole Ritz-Escoffier, deux autres livres indispensables sans oublier Tentations de Philippe Conticini qui a quand meme le format idéal pour etre emporter partout avec soi.... Bon d'accord, j'étais un peu chargée... Mais tout cela m'a permis de réaliser une recette que je voulais faire depuis longtemps une bisque de homard accompagnée de linguine (parce qu'en Normandie, meme s'il pleut les poissonniers ne sont pas fermés eux!)...

Linguine__bisque_et_homard

Linguine à la bisque de homard (pour deux personnes)

  • 1 petit homard
  • 1 échalote
  • 1 petit oignon
  • 1 branche de thym
  • 2 cuillères à café de purée de tomates séchées
  • 3 cuillères à soupe de cognac
  • 300 g de linguine (ou autre si vous préférez)
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 20 cl de crème fleurette

Prendre le homard vivant et séparez la tete du corps comme si vous dévissiez quelque chose. Mettre les pattes de coté et videz la tete, une fois que vous n'avez plus que la carcasse la briser en morceaux.

Prendre la queue du homard et oter également la carcasse, reserver la chair. Emincer l'échalote et l'oignon.

Dans une cocotte, faire chauffer l'huile d'olive à feu vif. Quand l'huile est fumante, ajouter les carcasses et faire revenir pendant 10 minutes. Ajouter ensuite l'oignon et l'échalote émincés ainsi que le thym, laisser cuire 5 minutes tout en remuant (les carcasses doivent caraméliser) et ajouter la purée de tomates, mélanger le tout, et laisser cuire à nouveau 3 minutes. Mettre le cognac et flamber. Ajouter de l'eau froide à hauteur (l'eau doit recouvrir les carcasses) et laisser cuire 20 minutes à feu moyen. Eteigner le feu et filtrer le bouillon à l'aide d'un chinois (passoire aux mailles très fines indispensable dans cette recette). Remettre le bouillon filtré dans la cocotte et le laisser cuire 25 minutes à feu doux, le bouillon doit diminuer de moitié. Reserver.

Faire bouillir de l'eau et cuire les pates comme indiqué sur le paquet en otant 1minute au temps indiqué (si il faut les faire cuire 10 minutes, ne les faire cuire que 9). Egoutter.

Faire chauffer le bouillon en ajoutant la crème liquide et le laisser bouillir, à ce moment là, ajouter les pates. Laisser cuire 10 à 15 minutes à feu doux (les pates doivent terminer leur cuisson dans la bisque et etre bien enrobées de sauce).

Deux options:

  • ajouter à ce moment là la chair du homard
  • servir uniquement les linguines à la bisque et utiliser la chair pour une autre recette (salade en entrée par exemple)

Servir immédiatement.

En plus...

  • Le homard peut etre remplacé par des langoustines, langoustes ou grosses gambas.
  • Le bouillon peut etre préparé à l'avance (vous pouvez meme le congeler), et le crémer par conséquent à la dernière minute.
  • En augmentant la quantité de pates, ce plat peut etre fait pour un plus grand nombre.
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Salut ! Je laisse un commentaire pour dire que je suis arrive par hasard sur cette page et que je le trouve bien. Je reviendrais assurement.
E
je fais un peu la meme recette avec des langoustines ou de la lotte. ma mère rajoute un peu de bisque de homard toute prête... on déguste ca pour les grandes occasions ;)
S
Superbeeeeeeeeeee... J'ai une envie soudaine de Linguines à 9h30, arff... Je n'ai jamais préparé les sauces comme ça avec les carcasses, ca doit apporter pas mal de goût, il faudra que je tente ça très vite ! Arf je viens de re-regarder la photo... Soupir... Miam
S
C'est exquis ;-) Bon c'est vrai que je n'ai pas encore acheté "Tentations" parce que je n'ai pas encore eu le courage de le ramener en le trimballant dans le métro, et je ne vais quand même pas prendre un taxi juste pour un livre lol mais il est tellement intéressant! En tout cas, c'est une recette de grande classe!
B
quelle recette dis donc ! je m'en lèche les babines à l'idée de l'adapter avec nos grosses crevettes sauvages guyanaises.<br /> Joli blog, jolies recettes, à bientôt !
Adèlices
  • Les délices d'Adèle ou le journal de ma cuisine : mes recettes innovantes ou pas, mes découvertes gastronomiques à Paris, sur le web ou ailleurs et toutes mes envies ou mes tests du moment....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité
Publicité
Publicité