Tarte sablée pommes et caramel salé façon tatin .... kiki n°13
Samedi dernier, j'ai eu l'immense plaisir de participer à un cours de cuisine avec Christophe Felder. Je prends souvent des cours de cuisine mais, c'était la première fois que j'assistais à un cours donné par un grand chef. Je n'ai pas été déçue, ce fut un excellent moment! J'ai été étonnée de voir à quel point il lui importait que nous maîtrisions les bases qu'il venait nous enseigner. Souriant et disponible, il répondait à nos questions avec précisions et gentillesse en insistant sur le fait que la pâtisserie était un art exigeant.
Tarte sablée pommes et caramel salé façon tatin
Pour la pâte sablée
- 130 g de sucre semoule
- 3 jaunes d'oeufs
- 150 g de beurre mou
- 200 g de farine
- 1 pointe de sel fin
- 1 sachet de levure chimique
Pour la finition
- 4 pommes boskoop
- 300 g de sucre semoule
- 15 cl de crème fleurette
- 1 grosse pincée de fleur de sel
- 1/2 jus d'orange
- 1 noisette de beurre
- 80 g de chocolat blanc fondu
Dans un saladier, verser les jaunes d'oeufs sur le sucre et fouetter légerement. Incorporer le beurre ramolli et tamiser le sel, la farine et la levure sur la préparation. Bien mélanger le tout pour former une boule de pâte. Emballer la pâte dans du papier film et la mettre deux heurs au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180° (th.6). Verser 100 g de sucre dans une casserole à feu moyen et laisser cuire afin d'obtenir un caramel. Quand il est cuit, verser le sur un feuille de papier sulfurisé et le laisser refroidir. Eéplucher les pommes et couper les en quartier. Les mettre dans un moule anti-adhésif, casser le caramel et l'ajouter dessus avec le beurre et le jus d'orange. Envelopper le moule dans du papier aluminium et le placer au four au moins 20 minutes.
Faire avec le reste du sucre un caramel, quand le caramel est près ajouter la crème fleurette à température et une pincée de fleur de sel.
Sortir la pâte et l'étaler (5mm d'épaisseur environ) sur une plaque et l'enfourner (180°) 20 mn. Quand le fonds de pâte est refroidi, appliquer une couche de chocolat blanc à l'aide d'un pinceau puis un couche de caramel salé, disposer les pommes et recouvrir avec le reste du caramel.
Cette recette est en partie tirée du livre "les pâtes et tartes de Christophe" et mes explications ne vaudront jamais les siennes qui sont vraiment limpides... Je conseille vraiment ses "leçons de patisserie"!