Boeuf à la Vodka, un peu "Strogonoff"
L'hiver arrive et avec lui, les petits plats mijotés. En panne d'inspiration, je regardais d'un air désabusé la vitrine de mon boucher ne sachant pas trop quoi préparer cette semaine et puis, un morceau de boeuf m'a tendu les bras (ce qui est rare car je mange assez peu de viande rouge). De retour dans ma cuisine, je me suis soudain sentie bien en peine: "mais qu'est ce que je vais bien pouvoir faire de ça?". La réponse est venue toute seule, un boeuf à la Vodka!
Boeuf à la Vodka, un peu Strogonoff (pour 2 personnes)
- 400g de boeuf (jumeau mais ça peut être autre chose)
- 1 poivron rouge
- 1 oignon rouge
- 50g de lardons (facultatif)
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 3 cuillères à soupe de paprika
- 1 boite de tomates pelées (200g)
- 3 cuillères à soupe de vodka
- 2 cuillères à soupe de crème liquide
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre
Deux heures avant, couper la viande en cube et la faire mariner dans un plat avec le concentré de tomates, une cuillère à soupe de paprika et une cuillère à soupe de vodka. Réserver au frais.
Epépiner le poivron et couper le en fines lamelles, émincer l'oignon finement. Dans une sauteuse, mettre l'huile d'olive et faire chauffer à feu moyen, ajouter l'oignon et une pincée de sel, faire revenir cinq minutes.
Ajouter ensuite les lamelles de poivrons et faire revenir le tout cinq minutes, puis joindre les lardons et cinq minutes plus tard, les tomates concassées, le reste du paprika et la vodka. Laisser cuire 10 mn, ajouter la viande. Quand elle vous parait cuite (cinq minutes pour saignant et dix pour à point), ajouter la crème fraîche, mélanger vivement et servir.
Vous pouvez servir ce plat avec des tagliatelles ou mieux encore du riz sauvage. Pour 4 ou 6 personnes, n'hésitez pas à multiplier les quantités.