Entrées chocolatées pour un repas tout chocolat...
Afin de fêter dignement l'évènement que constitue le Salon du Chocolat, Muriel m'avait proposée de se joindre à sa petite famille afin de déguster un repas tout chocolat.
Tout dans le repas devait être à base de chocolat, étant chargée de l'entrée j'ai utilisé du grué de cacao (féves de cacao amères qui sont faciles à utiliser pour des mets salés).
Le repas a commencé par un délicieux cocktail "salon du chocolat", puis par des bricks croustillantes poulet/chocolat et une mousse de foies de volailles au grué de cacao, un poulet sauce chocolat ainsi qu'un pain au cacao et pour finir un succulent pavé (création de Stanislas qui est le roi des pavés!. Comme vous pouvez le constater, nous nous sommes régalés... mais surtout nous avons passé un excellent moment! Un grand merci pour cette si bonne idée qui nous a permis de passer une merveilleuse journée...
Bricks croustillantes poulet/chocolat (12 triangles)
- 6 feuilles de bricks coupées en deux
- 2 escalopes de poulet hachées grossièrement
- 1 oignon rouge
- 1 pointe de couteau de curry
- 2 cuillères à café de quatre-épices
- 1 cuillère à soupe de grué de cacao
- 1 cuillère à café de miel (ici de sapin)
- sel, poivre
Ciseler l'oignon et le faire revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive dix minutes environ à feu doux. Ajouter le curry et les quatre-épices, remuer et ajouter le poulet. Laisser cuire dix minutes puis ajouter le miel et le grué, bien mélanger et éteindre le feu.
Prendre la moitié d'une feuille de brick et placer une cuillère de farce à une extrémité, replier sur elle- et replier encore et encore (même opération que pour des samoussas). Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la farce.
Faire chauffer 10 min à four chaud (200°)
Mousse de foies de volailles au grué de cacao
- 400 g de foies de volailles
- 15 cl de crème
- 1 feuille de gélatine
- 3 cuillères à soupe de grué de cacao
- 1 cuillère à café de quatre-épices
- 4 cuillères à soupe de porto
Faire bouillir le porto, y jeter les foies et compter 3 minutes à la reprise de l'ébullition. Les passer au mixeur en y incorporant la crème, le porto et les quatre-épices ainsi que la gélatine (essorée). Verser la moitié de la purée dans une terrine, recouvrir d'une couche de grué, verser l'autre moitié de la mousse et finir par le grué.
Laisser refroidir au moins 6 heures.