Sablés croquants au parmesan et graines de courge
La saison des courges bat son plein et il suffit de faire un petit tour sur la blogosphère pour s'en rendre compte! Les potirons, butternuts... sont à l'honneur. En feuilletant le livre d'Esterelle " Potirons, courges et autres cucurbitacés", la première recette que j'ai eu envie de faire était celle de ces petits sablés. Je me trouvais face à un problème, ou allais-je donc trouver ces graines de courges??? J'ai bien pensé un instant à me lancer dans une opération de torréfaction intense mais je crois que ni ma cuisine ni mon mari n'y auraient survécu... Ne voulant sacrifier ni l'un, ni l'autre (ce sont quand même deux éléments essentiels de ma vie) j'ai été miraculeusement secourue par Débo qui m'a gentiment donnée un sachet de ces merveilleuses petites graines....
Sablés croquants au parmesan et graines de courge (40 biscuits environ)
- 175g de farine
- 100g de parmesan
- 90g de beurre mou
- 1 oeuf
- 4 cuillères à soupe de graines de courge
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 2 grosses pincées de piment d'espelette
- 2 grosses pincées de noix de muscade
Dans un saladier, mélanger la farine, les graines de courge, le parmesan, le piment d'espelette et la muscade. Ajouter ensuite le beurre en morceaux afin d'obtenir une consistance sableuse.
Ajouter l'oeuf et l'huile d'olive et malaxer jusqu'à ce ce la pâte soit ferme. Former des boudins avec la pâte et les envelopper de papier sulfurisé, les mettre au réfrigérateur au moins une heure.
Préchauffer le four à 180 degrés et découper les boudins en rondelles. Disposer les rondelles sur du papier sulfurisé et cuire 10mn.
Ces sablés sont vraiment délicieux et peuvent servir de base comme sablés apéritifs. Rien ne vous empêche des les "aromatiser" à votre goût!