Grignotines de Noel
Vive Noël... L'hiver est arrivé et avec lui se profile les fêtes. Ce n'est pas tellement que j'aime les fêtes de Noël, Noël a toujours representé pour moi un calvaire. Petite, je voyais mon appartement envahi par un foule de gens qui, sans prévenir, s'emparaient de mes jouets que je devais prêter ou me pinçaient fortement les joues et avec lesquels je devais être "gentille" alors qu'une furieuse envie de leur montrer la porte me démangeait!
En revanche, j'adore ce qu'on mange à Noël à commencer par le foie gras, les farces garnissant les volailles ou les sucreries que l'on peut trouver sur les marchés de Noël en Alsace. A défaut de réaliser ces dernières, j'ai fait de simples grignotines pour déguster avec un petit café au coin du feu....
Grignotines (30 environ)
- 100 g de chocolat noir
- 100 g de chocolat au lait
- 80 g de pistaches
- 40 g de pignons de pain
- 30 g de crêpes dentelles écrasées
- 25 g de marmelade d'orange amère avec morceaux
- 2 pincée de cannelle
- 1 cuillère à soupe de sucre semoule
- 1 cuillère à soupe d'eau tiède
Préchauffer le four th.6. Mélanger le sucre semoule et l'eau tiède de manière à former un sirop. Verser celui-ci sur les pistaches et les pignons de pain, ajouter la cannelle et mélanger. Répartir le méalnge pistaches/pignons sur un plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner 10 mn, laisser ensuite refroidir.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Dans un récipient, mettre les pistaches/pignons, les crêpes dentelles écrasées, la marmelade d'orange et le chocolat. Bien mélanger et former des petits tas de cette préaration sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser figer au moins 15 mn au réfrigérateur et déguster.