Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adèlices
10 juin 2006

Petites focaccia garnies pour apéritif d'été

Un pain du Sud pour les apéritifs, j'ai trouvé que c'était plutot une bonne idée : on peut la garnir ou la laisser nature. J'ai choisi la version garnie que j'ai servie accompagnée d'une salade de jeunes pousses à l'huile d'olive...et je dois bien avouer que ce n'était pas mauvais du tout!

fougasse

Focaccia (pour 6 à 8 focaccia)

250 g de farine

1 sachet de levure de boulanger en poudre

15 cl d'eau tiède

10 cl d'huile d'olive

1 cuillère à café de sel

3 cuillères à soupe d'origan

Mettre la farine dans un saladier. Faire un trou au centre et y ajouter la levure, la moitié de l'huile d'olive, le sel et l'eau tiède. Pétir 5mn, former une boule et pétrir 10 mn (la pate doit etre élastique). Mettre la boule dans un saladier, la recouvrir d'un torchon humide et la laisser lever pendant 1heure, la boule doit doubler de volume.

Fariner le plan de travail et poser la boule dessus, l'écraser avec le poing pour éliminer l'air et ajouter l'origan. L'étaler en une couche de 2cm d'épaisseur et la poser sur une plaque huilée (ou silicone), façonner plusieurs petites focaccia (de 6 à 8). Bienles aplatir avec les mains et badigeonner d'huile d'olive: remettre le torchon humide et laisser lever encore 30 mn.

Préchauffer le four à 240° (TH.8). Laisser cuire 15 mn environ, les focaccia doivent etre blonde.

Variante : pour ma part, je les ai garnies, avant de les enfourner, d'oignons nouveaux, de petits lardons et de tomates cerises avec un soupçon de mozarella...

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Elles sont très mignonnes ces petites focaccias, et elles doivent être très parfumées!
L
Super cette recette, je cherchais justement à en faire, des petites focacias, et voilà que je tombe sur ton (excellent!) blog :o) merci!
M
J'aime trop ces petites focacias...
A
Excellente idée, je garde !!
M
Exactement le genre de recettes que j'adore pour mes apéros, merci !!
Adèlices
  • Les délices d'Adèle ou le journal de ma cuisine : mes recettes innovantes ou pas, mes découvertes gastronomiques à Paris, sur le web ou ailleurs et toutes mes envies ou mes tests du moment....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité