Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adèlices
1 septembre 2006

Crème de courgette au bonbon de ricotta, craquants de parme et de parmesan ... ou l'imagination culinaire au pouvoir

Voilà, je rends ma copie afin de participer à la troisième édition de l'imagination culinaire au pouvoir sur le thème (grrrrr!) France vs. Italie. J'ai quand même hésiter longtemps avant de participer... Ce n'est pas que le principe du jeu me rebute, bien au contraire, imaginer des recettes sur un thème je trouve ça génial! Mais quand même, choisir France/Italie un beau matin de juillet, c'était un peu rude !!!! Je m'arrêterais là, afin de ne pas raviver mauvais souvenirs et polémiques en tous genres... Alors dans mon esprit, quand on me dit France-Italie, et bien je vois ça (à titre indicatif, la recette de contient ni cyanure, ni arsenic et encore moins du cactus!):

Cr_me_de_courgette__bonbon_de_ricotta

Crème de courgette au bonbon de ricotta, craquants de parme et de parmesan (6 personnes)

  • 1/2 pot de ricotta
  • 100 + 50 g de parmesan rapé fraîchement (ne pas utiliser du "en poudre" le râper impérativement)
  • 3 grosses courgette
  • 1/2 cube de bouillon de volaille (bio de préférence)
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 3 tranches très fines de jambon de parme
  • sel, poivre

La veille, mélanger dans un bol la ricotta, les 50g de parmesan rapés, poivrer légerement. Prélever avec une petite cuillère un peu de ce mélange et le mettre au centre d'une bande de film étirable. Replier le film étirable et serrer aux deux extrémités (comme si vous emballiez un bonbon). Renouveler l'opération jusqu'à épuisement du mélange.

Une fois que les bonbons sont tous emballés, les placer au congélateur.

Le jour même, allumer le four (th.6 ou 180°). Sur une feuille de papier sulfurisé (ou mieux un silpat), placer les tranches de jambon de parme. Enfourner 10 mn et retirer. Couper chaque tranche de jambon de parme (craquante après cuisson) en 2 et réserver.

Sur une autre feuille de papier sulfurisé, saupoudrer les 100 g de parmesan et enfourner 10 mn. Sortir la plaque au bout de 10 mn et séparer le parmesan fondu en tuile. Réserver.

Dans une cocotte, faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et ajouter les courgettes rappées préalablement (grosse grill). Faire revenir 5 mn. Ajouter le bouillon dilué, mouiller à hauteur (l'eau doit recouvrir les courgettes) et laisser mijoter 20 mn à feu moyen.

Mixer la crème de courgette. Au moment de servir, sortir les bonbons de ricotta. Dresser les verrines : mettre la soupe de courgette, un bonbon de ricotta (ne pas oublier d'enlever le film), un craquant de parme et un de parmesan.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
tu dis de mon blog, Olala! Que de bonnes choses!, mais le tien est superbe !!! et me donne envie de me mettre à cuisiner tes recettes.
M
Quelle superbe photo ! <br /> Je n'ai encore jamais tenté les verrines mais je crois que là il va falloir que je me décide enfin, cette recette est trop tentante.<br /> Merci pour tant d'inventivité.<br /> Je viens de découvrir votre blog mais je pense que je vais en devenir rapidement une grande fan !<br /> Bonne continuation..... pour notre plus grand plaisir.<br /> MICHELE
G
C;est vraiment sympa Adele, tres imaginatif!
D
Tu es sûre par la moindre épine de cactus au fond du fond ??? sûre de sûre ??? alors c'est quoi ton pronostique pour le prochain match ??? heuuuuuu !!! en tout cas simple et diaboliquement bon !!! et pour les épines alors...
M
Et comment transformer une simple soupe en friandise digne d'un livre de cuisine grand luxe...
Adèlices
  • Les délices d'Adèle ou le journal de ma cuisine : mes recettes innovantes ou pas, mes découvertes gastronomiques à Paris, sur le web ou ailleurs et toutes mes envies ou mes tests du moment....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité