Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adèlices
9 décembre 2006

Vélouté de légumes racines ou le retour des légumes oubliés

C'est amusant de voir que même dans notre assiette, nous sommes soumis à des effets de mode. Il y a quelques années, si on m'avait dit que j'attendrais avec impatience l'arrivée des panais, topinambours et autres légumes racines sur les marchés je crois que j'aurais bien ri en signalant que le rationnement n'était plus d'actualité! Maintenant je ne plaisante plus et grogne quand mon primeur est mal achalandé : " mais comment ça pas de topinambours aujourd'hui! Et le cerfeuil tubéreux, il arrive???!!!!"! Voilà, en trois ans, je suis devenu adepte...

                  Velout__de_l_gumes_racines

Velouté de légumes racines (4 personnes)

  • 2 petits navets
  • 2 topinambours
  • 2 panais
  • 2 carottes
  • 1 cube de bouillon ( poule, pot au feu, légumes...)
  • Sel, poivre
  • 1 filet d'huile d'olive

Eplucher tout les légumes et couper les en dés. Dans une cocotte, verser un filet d'huile d'olive. Quand l'huile est chaude, verser les dés de navets et de carottes, ajouter un petit verre d'eau et laisser cuire 3 minutes à feu moyen. Ajouter ensuite les dés de panais, ajouter à nouveau un petit verre d'eau et laisser cuire à nouveau 3 minutes. Ajouter ensuite les dés de topinambours, mouiller à hauteur (voir un peu plus) et mettre le cube de bouillon. Bien mélanger et laisser cuire à couvert 15 minutes environ . Mixer le tout et servir.

Les plus gourmands pourront rajouter de la crème fraîche liquide, mais ce velouté est très onctueux sans...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une belle recette, ça a l'aire très bon!Je n'arrive pas à trouver le topinanbour,nulle part..!
H
Trop bon ce velouté.
P
Ce sont des légumes qui font mon régal depuis quelques années déjà, le topinambour et le panais ont toujours été présents, mais dicrètement car ce n'était pas la mode. Et même le rutabaga, cultivé seulement pôur les animaux depuis la guerre et qui est également revenu sur les marchés, c'est autrement plus savoureux que le navet dans le potauf! Joli velouté en tous cas, bien équilibré en saveurs...
M
Moi j'adore ça ça me rappelle de bons vieux souvenirs!! Par contre j' y ajouterais une lichette de crème par gourmandise;-)
B
Elle m'a l'air tout à fait parfaite cette souplette :o)<br /> Il est vrai que je n'ai encore jamais cuisiné le topinambour, et pour tout avouer je ne sais même pas quel goût ça a (honte à moi !).
Adèlices
  • Les délices d'Adèle ou le journal de ma cuisine : mes recettes innovantes ou pas, mes découvertes gastronomiques à Paris, sur le web ou ailleurs et toutes mes envies ou mes tests du moment....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité