Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adèlices
12 mai 2006

Un excellent patissier....Fermé !

Quelle déception!

Je me promenais hier dans mon arrondissement préféré, le V ème. C'est le quartier de ma jeunesse, de mes années étudiantes, de mes flaneries... Bref, un endroit que j'adore ou je retourne souvent. Mes pas m'ont menés jusqu'à la place Saint-Médard, juste en bas de la rue Mouffetard. Le soleil était là et il était agréable de voir Paris, enfin (!) en été...(Ayant eu peur de prendre froid, j'avais pris mes précautions et avais revetu une écharpe, un pull et un manteau parce qu'on ne sait jamais: autant vous dire que j'avais aussi chaud qu'aux Caraibes, enfin bon!)

Afin de ne pas rentrer bredouille de ma promenade, j'ai décidé de me rendre chez un excellent patissier qui se trouve rue Mouffetard: Xavier Le Quéré. Je l'avais découvert en dinant chez des amis cet automne et ne manquait jamais de rapporter une douceur quand je passais par là. La tarte (présentée de manière rectangulaire) au chocolat et framboise sur une pate sablée à la fleur de sel était un vrai bonheur : à regarder et à manger...

Je salivais déjà et m'interrogeais sur ses nouvelles créations :"Bon alors, j'en prends un ou j'en prends deux? un pour tout de suite et un pour après? je prends la tarte au chocolat ou j'essaie autre chose? Bon, j'en prends un pour tout de suite et deux pour chez moi! Est-ce que, tout de suite, je prends la tarte au chocolat ou est-ce que, je la garde pour chez moi? Bon, alors je prends deux tartes au chocolat une pour chez moi et une maintenant et puis autre chose! Oui, mais comme je ne viens pas souvent non plus je peux aussi en prendre pour demain donc j'en prends quatre!" Comme quoi, je suis comme Dorian et je n'aime pas choisir!

C'était décidé, j'allais en gouter plusieurs : et tout de suite, et après, et chez moi! Ceux que j'aimais bien et ceux que je ne connaissais pas!

Et là, DRAME: " O rage, o desespoir ... la patisserie avait changé d'enseigne! Je me retrouvais face à une devanture jaune avec le nom d'un autre patissier auquel était accolé le titre "Champion du monde"!(l'espace d'un instant je me suis demandée si je n'étais pas dans "La Vérité si je mens").

Et là, adieu veau, vache, cochon, couvée! Euh, non! Tarte au chocolat, mignardises, sucreries...

Afin qu'il ne vous arrive pas la meme mésaventure (et comme les macarons et Aoki sont très tendance en ce moment sur les blogs) je vous donne quand meme deux de mes adresse préférées: Gérard Mulot, pour ses macarons et ses patisseries classiques, et Sadaharu AOKI pour sa patisserie inventive, succulente et tellement belle à regarder (c'est tellement beau que si on n'était pas aussi gourmand et bien, on n'en mangerait pas!!!!).

Publicité
Publicité
Commentaires
X
bonjour!je vous demande de retirer ces commentaires non fondés,en plus n'etant que le chef pâtissier de cette maison!!Surement un chef pâtissier exigeant avec malheureusement un personnel peu professionnel.Comme par hasard les commentaires sont fait par ces personnes qui ont beaucoup d'effort à faire !Je m'etonne que vous mettiez cela sur votre site ,sans l'avoir vérifiez! cordialement xavier
P
Bonjour, <br /> je me permets d'écrire sur votre blog pour être entendu suite à une très mauvaise expérience de travail chez Gérard Mulot. Après 2 jours de travail et en formation, je devais tout connaitre et avoir l'habileté et l'expérience d'un employé qui était là depuis plusieurs mois. N'ayant jamais travaillée en tant que vendeuse en pâtisserie, je n'apprenais pas assez vite pour eux, je recevais que des reproches,des regards dégradants et je devais subir leurs accusations, leur stress et leur colère gratuitement, en me taisant, en acceptant d'être un "souffre-douleur". À la fin des journées, après avoir autant encaissée de sentiments négatifs, j'ai commencé à avoir des crises d'urticaires et d'eczéma sur tout le corps. Au bout du 3e jour, ma responsable à la patisserie m'a menacé de me licencier si je n'allais pas plus vite. <br /> <br /> (Connaissez-vous des gens qui en 2 jours apprennent un métier de plusieurs mois, ne fait aucune erreur et retient en mémoire tout ce qu'on lui a dit dans una ambiance stressante et malsaine ? Si oui, présentez-le moi.)<br /> <br /> L'équipe ce matin là du 3e jour faisait du n'importe quoi, soumis au stress et à la pression de servir les nombreux clients pressés au comptoir. On me repprochait tout, voir même certaines erreurs commise par les autres, voir mon manque de métier(que 2 jour), voir mes clients qui ne choisissaient pas assez vite parmi toutes ces jolies pâtisseries, bref, c'était de ma faute. Ce matin là du 3e jour, une employée n'était pas rentrée au boulot et avait mis l'équipe dans la merde, un jour achanlandé(dimanche). De plus, les 2 machines pour prendre les commandes fonctionnaient très mal, les 2 balances faisaient défaut, il manquait des boîtes pour emballer les pâtisseries, mais évidement, certain membre de l'équipe me reprochaient le tout, et défoulaient leur colère sur moi. Alors que je servais un client, la responsable(après avoir parlé à Gérard Mulot) me fit des réproches et me menaça de me licencier si je n'allais pas plus vite. Malgré tous mes efforts et ma patience, j'en ai eu marre, j'Ai déboutonnée ma blouse de travail et je lui ai donnée ma démission. Je ne mérite pas cela, je n'accepterai plus les fausses accusations, les crises émotionnelles, la mausaise humeur des autres au travail, les reproches infondés, le manque de respect, une ambiance de travail et d'équipe malsaine et stressante.<br /> <br /> Après avoir poinconnée et dis au gérant que je démissionais(il n'avait pas l'air étonné, voir habitué de voir des employés quitter ainsi)je suis monté à mon casier en sanglots. Le gérant m'a reproché également de ne pas avoir fini ma commande avec le client alors que c'est à ce moment là que la responsable m'a menacé et donc, m'a bouleversé. Quelques employés qui m'ont croisés à l'étage m'ont tout simplement dit que ce n'était pas faute, que je ne méritait pas cela, que tous les employés chez Gérard Mulot ont un jour ou l'autre subit les colères de cette responsable de pâtisserie et même d'autres patrons, qu'elle avait fait pleurer beaucoup d'employés, et finalement, qu'ils étaient fière de moi que j'ai eu l'audace de donner ma démission. Beaucoup d'employés là-bas que j'ai vu sont compétants, professionnels et aimables, mais subissent et encaissent les reproches négatifs des supérieurs quotidiennement. Selon moi, c'est anormal de vivre et travailler ainsi pour un salaire de SMIC. C'est la preuve d'un grand manque de respect moral et voir une atteinte négative à l'intégrité d'une personne que de ce faire traiter ainsi dans une entreprise. <br /> <br /> Merci de votre attention.<br /> <br /> Pommettes rouges
B
moi aussi j'ai connu sa et comme je ne travail plus en patisserie depuit acces longtemp je peut vous le dire que au 70 rue de sevre paris 75007 Mr Abot guy <br /> a profiter de nous nous a fait faire 19H par jour et payer au smic et de plus nous aussi il disais que ce que l'on fesais ete de la merde et que l'on vendais rien en attentent il a refait tout son magasin a neuf et a changer tout le materiel apres que je soi partie si vous aller chez lui il a une tete de con et il et pas aimable la brute parfaite en attendent il vie bien et pas nous dans ce metier on devient tous fou cela et pour sa que les jeunes ne veul plus le faire cela et trop dur il faut avoir un drole de caracter pour suporter tout sa !
J
pardon pour les photes d'orthographes!!!!
J
je reviens juste sur ce que j'ai dit , c'est quand même là que j'ai vraiment sue que j'aimais mon métier, malgré tout ça j'ai appris beaucoup de choses, je lui remerci quand même pour ces quelques moments sympa passé avec l'équipe.
Adèlices
  • Les délices d'Adèle ou le journal de ma cuisine : mes recettes innovantes ou pas, mes découvertes gastronomiques à Paris, sur le web ou ailleurs et toutes mes envies ou mes tests du moment....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité