Pudding tout chocolat très réconfortant pour dimanche pluvieux
Mes dimanches, ces derniers temps, ne sont pas très drôles. Le temps à Paris est maussade et l'humidité a remplacé le soleil. De plus, Cher Mari est absent. Le dimanche, il travaille! En effet, le monde moderne a inventé les "data-room", je ne sais pas vraiment ce qu'il s'y passe, je sais juste, quand j'entends ce mot que je ne vais pas voir souvent sa vilaine frimousse!
J'ai donc décidé de me réconforter et réconfort chez moi signifie quelque chose au chocolat (excellent contre la déprime)et pas forcement quelque chose de léger! En lisant le goût de la cuisine, j'ai trouvé une recette de pudding au chocolat qui remplissait tous les critères.
Pudding au pain et au chocolat (6 personnes)
- 200 g de pain brioché ou brioche
- 100 g de beurre mou
- 25 g de sucre blanc
- 2 oeufs + 1 jaune
- 1/2 gousse de vanille
- 30 cl de crème fraîche liquide
- 140 g de chocolat noir râpé ou en pistoles
- 1 cuillère à café de brandy ou cognac
- 25 g de poudre de cacao type Van Houtten
Préchauffer le four à 180 °(th.6). Mélanger les cubes de brioche et le beurre mou et faire fondre le chocolat au bain-marie avec 5 cl de crème. Laisser refroidir pendant 5mn.
Dans une jatte, ajouter au mélange pain/beurre, les oeufs et le jaune, le reste de crème et le sucre : bien mélanger. Fendre la gousse de vanille et récolter les grains, les ajouter ainsi que le brandy et mélanger à nouveau. Ajouter le chocolat fondu et le cacao.
Beurrer et saupoudrer de sucre soit un moule à souffler soit un moule à cake, verser le mélange et enfourner pendant 40 mn. La surface doit être ferme et l'intérieur mou, le lame du couteau doit ressortir humide.
Ce pudding n'est pas très sucré, vous pouvez doubler la dose de sucre. Il est meilleur le lendemain accompagné de crème fraîche ou de crème anglaise.